La Perussonne
École primaire
Aubagne
 

Jeudi par Victor et César

lundi 2 mars 2015, par Cécilia

Jeudi matin

 

Nous sommes arrivés aux Espillières très rapidement.

 

On nous a expliqué ce que l’on va faire aujourd’hui.

 

là nous sommes montés en salle informatique et les autres sont à la chambre noire. On va faire un cube à base d’une image. César a pris une image de bj et moi (Victor) j’ai choisi une tronçonneuse. Et les autres en ont pris mais on ne peut pas les marquer car il faut des droits d’auteur !!!!!!

Cet après-midi nous allons continuer les cabanes et faire une balle aux prisonniers.

 

 

 

Jeudi après-midi

 

Nous avons continué les cabanes et nous les avons terminé. Nous avons fait des réserves, une cheminée, une cuisine, une porte et une salle à manger.

 

Nous avons essayé le sténopé, ça a marché. Les étapes sont : éteindre la lumière, mettre un papier dans une boîte, vérifier l’étanchéité de la boîte, mettre devant un paysage au choix pendant une minute et tremper dans de l’acide et la photo se révéle !!!!!!

 

Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique. Comme l’œil, le sténopé capture des images inversées du visible.

Du fait de la petite taille de l’orifice permettant à la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil, le temps nécessaire pour impressionner la surface photosensible est très long. Selon la taille de l’appareil et de l’ouverture, il peut se chiffrer en secondes ou en heures. Le trou minuscule du sténopé permet une très grande profondeur de champ (pratiquement infinie).

 
École primaire la Perussonne Aubagne – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : samedi 26 mars 2016 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille