La légion étrangère par Eowyn

mercredi 3 décembre 2014, par Eowyn

La journée à la Légion Etrangère

Le jeudi 27 novembre, nous avons passé ma classe et moi, la journée à la Légion Etrangère.

Le matin, nous sommes partis de l’école à pied jusqu’à la Légion.

Une fois arrivés, nous avons vu des légionnaires dont celui qui allait nous accompagner la journée : le Colonel Chef C.I. Il nous a  emmenés à la salle des armes où nous avons vu beaucoup de pistolets sans munitions.

Après on est allé à la salle des archives (tampons, tableaux, peinture…), et au musée où il nous a montré les  costumes.

Ensuite, il nous a fait visiter une salle avec des sièges magnifiques, une table et des tableaux accrochés au mur.

Plus tard, nous sommes allés manger dans le réfectoire où il y avait des légionnaires avec des plateaux, et,

quand ils étaient servis, ils se sont assis à des tables pour quatre personnes.

Moi, j’avais apporté un pique-nique comme tous ceux de ma classe et on s’est assis à des tables pour quatre mais pas celle des légionnaires. J’étais avec Romane, Stella, Marie, Alexa et Laura. Nous avons dû rajouter deux chaises.

Quand nous avons fini, nous sommes allés dans un endroit avec une table, des cailloux pour le sol et autour, de l’herbe avec des arbres. Nous avons eu une demi heures de pause et après nous sommes allés dans une salle où nous avons fait des groupes : j’étais dans celui de la mère de Solea et la mère de Eléa avec : Romane, Méline, Solea, Eléa , Thomas, Oriane, Marie, Stella. Il y avait trois ateliers, donc, trois groupes.

Le premier atelier que notre groupe a fait était de prendre des tampons où il y avait marqué 1914 : il fallait en prendre un, le badigeonner de peinture et le tamponner sur une grande feuille.

Le deuxième était celui où il fallait diviser notre groupe en deux : j’étais dans celui de Romane, Marie et Thomas, Eléa était dans celui d’Oriane, Stella, Méline et Soléa. Après il fallait les diviser encore par deux : Romane et moi, Marie et Thomas et l’autre groupe : Soléa et Méline, Eléa, Oriane et Stella. Le colonel chef C.I , qui s’occupait de cet atelier, nous a donné un objet par grand groupe et une feuille par petit groupe. Il fallait faire la fiche de l’objet en répondant aux questions. Ensuite, il a pris un briquet et un bout de cire et il a brûlé le bout de la cire, a fait un rond sur notre feuille et il fallait qu’on appuie le tampon dessus et ça faisait un sceau.

Le troisième atelier était de prendre une ardoise, un Velléda et une feuille ou il y avait marqué les lettre de l’alphabet et après un mot commençant par cette lettre. Sur l’ardoise, il fallait marquer notre prénom en colonne et marqué les mots commençant par les lettres de ce prénom. Le légionnaire qui s’occupait de cet atelier nous a appelés chacun notre tour pour venir et, il y avait un tableau sur lequel il y avait marqué la conversation d’un légionnaire qui appelle quelqu’un avec la « radio » pour de l’aide. Et donc on devait prendre le téléphone et dire la conversation de cette personne et au bout du fil, quelqu’un nous répondait. C’était vraiment sympa et on aurait dit la réalité !

Moi, mon prénom c’était : Echo, Oscar, Whiskey, Yankee, November.  EOWYN.

Après, nous sommes rentrés à l’école. A pied.

J’ai trouvé cette journée vraiment sympa. Voir les légionnaires et leur « vie » de légionnaire était SUPER !!!!!

Eowyn.

• DSC06822

Dernière mise à jour : samedi 26 mars 2016 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille